Ce que nous croyons

Nous croyons assurément que les Saintes Écritures sont la révélation finale de Dieu et constituent notre seule règle de foi et de pratique. Nous adhérons à la foi chrétienne historique et embrassons sa définition universelle et orthodoxe telle qu’exprimée dans le Symbole des Apôtres, et le Symbole de Nicée-Constantinople.

 

Symbole des Apôtres

 

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église universelle, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

 

Symbole de Nicée-Constantinople

 

Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Dieu venu de Dieu, lumière issu de la lumière, vrai Dieu issu du vrai Dieu, engendré et non créé, d'une même substance que le Père et par qui tout a été fait; qui pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu des cieux et s'est incarné par le Saint-Esprit dans la vierge Marie et a été fait homme. Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il a souffert et il a été mis au tombeau; il est ressuscité des morts le troisième jour, conformément aux Écritures; il est monté aux cieux où il siège à la droite du Père. De là, il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts, et son règne n'aura pas de fin.

 

Nous croyons en l'Esprit-Saint, qui règne et qui donne la vie, qui procède du Père, qui a parlé par les Prophètes, qui avec le Père et le Fils est adoré et glorifié; nous croyons en l'Église unie, sainte, universelle et apostolique. Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés; nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir.

 

La Bible

 

Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu complète, que les soixante-six livres, comprenant l'Ancien et le Nouveau Testament, tels qu'ils ont été écrits à l'origine, furent inspirés verbalement par le Saint-Esprit de Dieu et furent libres d'erreur. Nous croyons que la Bible est l'autorité finale en toute matière de foi et de pratique, et la vraie base de l'unité chrétienne. (2 Sam 23.2; Psaume 119.111; Prov 30.5-6; Luc 16.29-31; Jn 10.35; Jn 12.47-48; Ac 1.16; Rom 3.2-1; 2 Tim 3.16-17; 2 Pi 1.21; Apoc 22.18)

 

Dieu

 

Nous croyons en un Dieu; créateur de toutes choses, Saint, Souverain, Éternel, existant en trois personnes distinctes et égales: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. (Ex 15.11;  Ps 147.5,  83.18;  Esaie 41.4;  Mt 28.19;  Mc 12.30; 2 Cor 13.14;  1 jn 4.24;  Apoc 4.11)

 

Christ

 

Nous croyons en la divinité et en l'humanité absolue de Jésus-Christ. Nous croyons en son existence éternelle avec le Père dans la gloire avant son incarnation. Nous croyons en sa naissance miraculeuse d'une vierge. Nous croyons en sa vie sans péché, sa mort expiatoire, sa résurrection corporelle. Nous croyons à son ascension triomphale, son ministère de médiateur et son retour personnel. (Jn 1.1-5;  Jn 14.23, 17.5;  Rom 9.5;   Eph 1.20;  Phil 2.5-11;  Apoc 19.11-16, 5.9-15)

 

Le Saint-Esprit

 

Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne, divine dans son être même, et qu'il convainc de péché, de justice et de jugement. Nous croyons qu'il régénère, sanctifie, illumine, et réconforte ceux qui croient en Jésus-Christ. (Jn 15.26; Jn 16.7-14; Jn 14.23; Ac 2.1-4; Rom 8.8,14,15,26,27;  1 Cor 12.3-11; 1 Cor 3.16; 2 Cor 3.17; Eph 2.18, 22; 3.16-19;  1 Jn 3.24)

 

Satan

 

Nous croyons que Satan existe comme personnalité mauvaise. Nous croyons qu'il est à l'origine du péché et qu'il est l'ennemi suprême de Dieu et de l'homme. (Gen 3.1-6;  Marc 1.13; 1 Pi 5.8; Apoc 20.1-2, 7-10)

 

L'être humain

 

Nous croyons que l'être humain fut divinement créé à l'image de Dieu. Nous croyons qu'il a péché, devenant coupable devant Dieu, il encourt la mort physique et spirituelle. (Gen 1.27; 3.6-24; Esaie 53.6; Rom 1.32; 2.1-16; 5.12, 19; Gal 3.10; Eph 2.1-3)

 

Le Salut

 

Nous croyons que le salut vient de la grâce de Dieu, souveraine, initiatrice et élective. Par le salut, Dieu nous réconcilie avec lui-même, avec nous-mêmes, avec les autres et avec la création. Nous croyons que par le décret du Père, Christ a souffert volontairement une mort expiatoire et propitiatoire à notre place. Nous croyons que la justification est par la foi seule dans le tout-suffisant sacrifice et la résurrection de Jésus-Christ, et que ceux que Dieu a effectivement appelés seront divinement gardés et finalement rendus parfaits à l'image du Seigneur. (Esaie 53.4-5; 55.1; Mc 1.15; Jn 3.16; 8.31; Ac 13.39; Rom 5.9; 10.9-10;    2 Cor 5.17;  Eph 2.8; Phil 1.6;  2.12; 1 Thes 4.3; Hé 7.25)

 

Les choses futures

 

Nous croyons au retour personnel, corporel et glorieux du Seigneur Jésus-Christ. Nous croyons en la résurrection des justes et des injustes. Nous croyons en la félicité éternelle des rachetés. Nous croyons au jugement des méchants. (Mt 13.49; 25.31-46;  Ac 1.11;  3.21; 24.15;  1 Thes 4.13-18; 5.1-11;    Hé 9.28; 1 Pi 4.7;  Apoc 1.7; 20.5-6; 22.11)

 

L'Église universelle

 

Nous croyons à l'Église de Jésus-Christ, l'Église Universelle, qui est composée de tous ceux qui ont été régénérés par la puissance du Saint-Esprit et qui ont accepté son salut par la foi. (Eph 5.25-33; Col 1.24; 1 Cor 15.9; Ac 9.4, 31)

 

L'Église locale

 

Nous croyons que l'Église, dans une localité donnée, est une manifestation du corps de Christ, c'est à dire une assemblée spécifique et visible de croyants qui professent être sauvés par la grâce de Dieu, qui ont été baptisés par immersion suite à leur confession de foi, qui adhèrent fidèlement à l'enseignement de la Bible, qui cultivent un intérêt pour la communion fraternelle, qui observent régulièrement le repas du Seigneur et qui persévèrent dans la prière.

 

Nous croyons que l'église locale a, pour raison d'être, la glorification de Dieu en toutes choses, l'édification des membres du corps de Christ et l'évangélisation de tous ceux qui sont sans Christ, tout en exprimant et en reflétant la vérité, la sainteté et l'amour de Christ.

 

Les symboles (sacrements)

 

Nous croyons qu'il y a, dans le N.T., seulement deux symboles que l'Église locale doit observer régulièrement:

 

Le baptême : Qui est l'immersion du croyant dans l'eau. Par cela, il obéit au commandement de Christ et démontre publiquement son identification avec Christ en sa mort, son ensevelissement et sa résurrection. (Sa croyance)

 

La cène : Appelé aussi repas du Seigneur, c'est la commémoration par laquelle le chrétien a sa part aux deux éléments, le pain et la coupe, lesquels symbolisent le corps et le sang versés du Seigneur, proclamant sa mort jusqu'à ce qu'il revienne. (Mt 26.26-29; 28.19; Mc 14.22-25; Luc 12.14-20;  Ac 8.36-39; 10.47-48; 22.16; Rom 6.4; Gal 3.27-28; Col 2.12; 1 Cor 11.26; 1 Pi 3.20; 2.14-42)